À moins que ce soit autre chose, comme
l'analogie entre le tony blair des années 90 qui jouait avec les affaires étrangères pour redonner du lustre à une image atone,
et le président français courant françois hollande.
Quand vous êtes
happé par la spirale des echecs tellement visibles sur tous supports, quand de plus votre "action politique" bat de l'aile, votre image ternit,
la tentation devient impérieuse de faire du spectaculaire.
Oui, sauf que même le spectaculaire se prépare!
Wired Danger Room, parmi mes sources favorites et crédibles, vient de publier un inventaire mitigé de l'arsenal français engagé au Mali.
On y retrouve des mots "bien blessants" qui croisent la franchise des militaires haut-gradés français qui envahissent les plateaux de journaux télévisés (france2, par exemple, hier soir 17 janvier)
Just a "handful" of drones, a Gazelle chopper shot down by TINY guns (oh my!), lack of modern means of surveillance... etc...
que l'on peut traduire par:
Juste une poignée de drones (dont des Israeliens Heron), hélico abattu avec une arme légère (ce qui n'a pas empêché d'en faire une cérémonie grandiose spéciale de communion nationale [dans l'inefficacité peut-être], histoire de faire oublier le chapelet d'ECHECS...) et recours à des moyens traditionnels de surveillance par boeing interposé (un prêt US encore...).
PITOYABLE malgré l'admiration certaine que l'américain éprouve pour le corps militaire français! Les
sommes faramineuses engagées par sarkozy sont encore
SUR L'ARDOISE des français. Si l'on y rajoutait l'actuelle qui s'annonce déjà bien SALÉE et surtout un
DEFICIT abyssal du commerce extérieur français, la seule question PERTINENTE que devraient se POSER d'URGENCE les françaises, les seules à garder leur tête sur les épaules, ne peut être que celle-ci:
MAIS POURQUOI AJOUTER UNE MERDE À UN TAS DE MERDE?
Le réveil aprés un ego revigoré grâce à cet étalage de la force militaire Gaullienne (oui c'est bien grâce à lui, françois, bien grâce à lui!!!) et ses fighter jets rutilants, ses "top-guns" out of Africa, ses colonisés qui agitent des fanions tricolores (en rupture de stocks svp), oui hélas,
ce réveil va ressembler à une gueule de bois. Inutile de parier.
Enfin, pour être complet, j'aime à rappeler que chaque sortie d'un seul jet équivaut aux salaires ANNUELS de 100 cadres moyens français.
Alors ce DEFICIT de COMPÉTITIVITÉ, on l'aborde ou pas?
Un pote Alsacien me disait sur un ton de la plaisanterie:
Comme t'es français, tu devrais arrêter de te comporter en pisse-froid (celui qui ne manifeste pas sa joie) quand la france montre sa force, pour protéger les éboueurs de Paris (métier assuré par les Maliens)! En plus ça va nous apporter aussi des marchés.
Lesquels S.K., lesquels? le marché du sable de la piste du Dakar'90? Et la force? laquelle? Démontrer aux français que "je" décide, que "c'est moi qui A Des Idées nulles" (avec l'accent alsacien bitte)? Exciter les prochaines victimes des mêmes intégristes en France, ou leurs ouailles? BRAVO, content d'être français dans ce cas ;( Tout va dans le même sens:
Hollande est tout simplement TOMBÉ DANS LE PIÈGE DES INTÉGRISTES MUSULMANS!
Ce que sarkozy a su ÉVITER...
Il n'y a que les miséreux villageois Maliens qui RISQUENT D'EXPÉRIMENTER un
retour trés CRUEL de ceux que la france n'a fait qu'éparpiller sur un territoire grand comme son territoire et DEMI au moins, plus que ces petits nègres bien malheureux aspirant à la tranquillité, pour saluer les "héros" IMPRUDENTS d'un COURT RÉPIS, en agitant des drapeaux tricolores, à faire chialer en direct un légionnaire... oui un légionnaire françois, un légionnaire de la mome piaf... MOUAIS
Quelle mouche a donc piqué hollande? Faire du commandant-in-chief avec des vieux coucous (à l'exception de l'invendable historique Rafale "de rires", bientôt indien peut-être...)?